La chélothérapie, thérapie par les chélateurs, est la base de la détoxification. Elle permet de désintoxiquer l’organisme des minéraux et des métaux nuisibles (par exemple: mercure, arsenic, plomb…).
Qu’est ce que la chélothérapie?
Chélothérapie vient du mot grec « khêlê », qui signifie « griffes » ou « pinces ». C’est le procédé par lequel une substance organique appelée chélateur se lie à des minéraux ou des métaux chargés électriquement, comme le fer, le plomb, le cuivre… Il en résulte un complexe soluble dans l’eau qui peut alors facilement être éliminé par voie urinaire.
L’usage des amalgames dentaires au Mercure et la pollution généralisée de notre environnement font que de très nombreuses personnes ont une surcharge en métaux lourds toxiques (nous ne sommes pas tous égaux quant à nos capacités naturelles de détoxification).
Il a été démontré que cette intoxication peut être à la source de beaucoup de maladies dites émergentes pour lesquelles la médecine dite classique ne propose que des traitements symptomatiques, faute de reconnaître cette intoxication chronique.
Comme le relevait à juste titre le Professeur Van Der Schaar, président de l’IBCMT: « Detoxifier les patients est presque toujours la première condition pour rendre tout traitement ultérieur efficace »