Le tube digestif nous nourrit: c’est une évidence mais c’est si important. De surcroit il nous défend et la première ligue de défense en médecine chinoise c’est Wei Qi : l’énergie du gros intestin. Il s’agit de l’interface entre la flore intestinale (dont le corps médical ne s’intéresse pas ou que trop peu alors qu’elle a été considérée par certains et non des moindre comme le complexe biologique le plus élaboré de l’univers) et la paroi intestinale qui doit adsorber la production de cette flore sans pour autant être envahie par elle (la flore intestinale est composée en majeure partie des bactéries). Dans cette ligue de défense sont synthétisées des cytokines, des interleukines, etc…
Donc le tube digestif, nous nourrit, nous défend et c’est un organe neurologique princeps. Il y a plus de récepteurs neurologiques dans le tube digestif que dans la moelle épinière. C’est pour cette raison qu’il est aussi appelé le deuxième cerveau. C’est aussi celui qui nourrit le premier cerveau.
Enfin c’est pourquoi nous disons « Comment allez-vous? » qui ne veut rien dire d’autre que « Comment allez-vous à la selle? ». Dans les temps anciens, on posait cette question car on savait que lorsqu’on avait un bon transit intestinal tout allait bien.